Retour aux articles
Au programme de cette conférence organisée par Liaisons sociales Conférence le 5 mars 2021, à distance ou en présentiel :
Les enquêtes diligentées par les RH, gare aux faux pas !
Avec les interventions de :
Quand les RH mènent l'enquête ! Les étapes clés de la procédure
Travail et social - Travail et social
01/02/2021
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur l’autorise à enquêter en cas de doutes ou de faits commis par un salarié, susceptibles de constituer une faute et pouvant conduire à une sanction. Toutefois, l’enquête interne doit se conformer au droit et suivre certains principes méthodologiques et déontologiques. Dans quelles situations l’enquête s’avère-t-elle nécessaire ? Comment la mener ? Dans quels cas basculer au pénal et pourquoi ? Autant de questions auxquelles nos intervenants répondront pendant cette journée Liaisons sociales Conférence du 5 mars 2021 axée sur le déroulé des enquêtes dans l’entreprise, étapes par étapes.
Les enquêtes diligentées par les RH, gare aux faux pas !
- Dans quels cas initier une enquête ?
- Vol, CV falsifié, faux arrêt maladie, concurrence déloyale, pratique addictive, radicalisation... : pour quelles raisons lancer une enquête ? Harcèlement moral, harcèlement sexuel, alertes professionnelles... les cas où mener une enquête s'avère obligatoire.
- Qui enquête ?
- Enquête interne et/ou recours à des personnes extérieures : quelle option choisir ? Qui peut mener l'enquête en interne ? Faut-il y associer les représentants du personnel ? Rôles des référents.
- Comment les RH mènent l'enquête ?
- Vidéosurveillance, filature, entretien, quels moyens mettre en oeuvre ? Quels sont les « pouvoirs d'instruction » des RH ? L'impact du RGPD. L'arrêt de la CEDH du 17 octobre 2019 impactera-t-elle la jurisprudence de la Cour de cassation en matière de vidéosurveillance ? Les investigations prohibées. Les RH peuvent-elles exiger des pièces de type extrait de casier judiciaire ? Qui peuvent-elles auditionner et comment? Le salarié soupçonné doit-il être averti de l'enquête ? Peut-il se faire assister en cas d'entretien ? Peut-il être retenu dans les locaux de l'entreprise ? Quid en cas de détention provisoire du salarié ? Les suites données à l'enquête. Refus d'enquête, aménagement et limites de l'enquête : entrave au fonctionnement
- Comment l'enquête des IRP s'articule-elle avec les enquêtes de l'employeur ?
- Comment accompagner la victime ?
- Les mesures correctives
- Faits avérés ou non, quel est le pouvoir de sanction de l'employeur ? Existe-t-il une gradation des sanctions par types d'agissement sexistes ? Quels risques pour l'employeur en cas de passivité ou de complaisance reconnue ?
- Comment déclencher l'action publique ? Attention à la prescription des faits fautifs !
- Quels principes gouvernent l'enquête pénale ?
- Comment intégrer le principe de l'opportunité des poursuites du Procureur de la République dans l'enquête RH ?
- Quid du secret de l'enquête ?
- Quelles conséquences en cas de classement sans suite ?
- Quelles articulations avec l'enquête de l'employeur ou des IRP ?
Avec les interventions de :
- Jamila El Berry, Avocat, Cabinet JEB avocats
- Jean-Louis Ringuede, Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources
- Marianne Saada, Médiatrice interne et secrétaire générale de Mission nationale de soutien et de médiation Groupe Orange