Retour aux articles
Actualités
Semaine sociale Lamy n° 1727
Travail et social - Travail et social
10/09/2018
Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1727 du 10 septembre 2018 : la prévention du risque chimique, la rémunération annuelle garantie, l’accord de performance collective, le contentieux du PSE, et le flash de jurisprudence.
- La prévention du risque chimique selon le rapport Frimat
Le gouvernement a finalement rendu public le rapport Frimat consacré à la prévention et à la prise en compte de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux (ACD). Ses 23 propositions ne sont pas totalement en phase avec le rapport Lecocq.
- Rémunération annuelle garantie : tentatives d’explications pratiques
Comment fonctionne le concept de « rémunération annuelle garantie » qui a remplacé celui d’avantages individuels acquis ? Au travers de quatre exemples, Michel Morand décrypte les grands principes qui régissent ce nouveau dispositif.
Auteur : Michel Morand, Avocat, Conseil en droit social, cabinet Barthélémy Avocats, ancien Professeur associé à l’École de droit de Clermont-Ferrand, Université d’Auvergne
- L’APC : opportunités et précautions d’emploi
Avec un cadre juridique allégé et simplifié qui permet de réorganiser à froid l’entreprise, l’accord de performance collective devrait sans doute connaître l’essor que n’ont pas connu ses prédécesseurs, même si certaines interrogations demeurent. Mode d’emploi.
Auteurs : Maïté Ollivier, Avocat, département droit social, CMS Francis Lefebvre, et Béatrice Taillardat-Pietri, Adjoint du responsable de la doctrine sociale, CMS Francis Lefebvre
- PSE : Le tribunal administratif de Lille appelle le juge judiciaire à la rescousse
Le tribunal administratif de Lille vient de rejeter la requête des syndicats FO et CGT qui demandaient l’annulation de l’homologation du PSE présenté par l’entreprise Pimkie. Le bloc de compétence prend-il l’eau ?
Auteur : Françoise Champeaux
- Flash de jurisprudence
CDD
Expertise médicale - QPC
Intérêts légaux
Discrimination
Temps partiel